Ferme auberge près de Lourdes à Aspin en Lavedan

Avec des produits ancrés dans le terroir (Porc noir Gascon, élevage et gavage des canards, poulets, pintades, etc…) ou la mémoire puise dans les richesses de la terre, vous pourrez tout à loisir les savourer dans cette salle  à manger qui donne envie de parler  et de déguster.

En FERME AUBERGE vous trouverez un accueil personnalisé et des repas traditionnels   élaborés à partir de produits venant principalement de l’exploitation familiale.

Nous accueillons les groupes dans notre ferme auberge jusqu’à 35 personnes. Merci de nous contacter

Vous pourrez après avoir visité l’exploitation : élevage de porcs noirs en liberté, pintades, canards, poulets, apprécier les talents culinaires de la maîtresse de maison. En plus du menu du jour servi en table d’hôte vous seront proposés : garbure du pays, confit de canard, pintade, canette, charcuteries porc noir et foie gras, confit de porc noir, roulé aux myrtilles, légumes de saison, le tout préparé selon les recettes de la famille.

Sélection de produits uniquement issus de l’exploitation familiale.

Potager

Le porc noir est une race ancienne sauvegardée par une poignée d’éleveurs passionnés. Élevé en plein air, nourri aux céréales, le porc noir Gascon fournit des jambons de toute première qualité. Un séchage de douze mois à l’air pur des Pyrénées leur confère cette saveur exceptionnelle. Ce fleuron de l’élevage bigourdan s’adresse à des gourmets car toutes les préparations découlant du Noir de Bigorre s’affinent pendant une année avant de pouvoir se retrouver sur les tables.

le porc noir Gascon est une AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) et une AOP (Appellation d’Origine protégée) suivant une identité géographique bien définie qui oblige l’éleveur à assurer sa production selon un cahier des charges défini.

Étape gourmande chez des agriculteurs qui ont su s’adapter aux exigences de l’agriculture moderne tout  en mettant en avant les nombreux attraits touristiques qu’offrent leur région avec la pêche, la chasse, la montagne et ses milliers de sites à découvrir.

Un peu d’histoire…

La Ferme Mongeat

Les origines de  la ferme familiale « MONGEAT » remontent jusqu’en l’an 1640 au village :

  • ASPI (à l’origine)
  • ASPIN EZ ANGLES  (jusqu’en 1960)
  • Actuellement ASPIN EN LAVEDAN.

Ce n’est qu’à partir de la moitié du siècle dernier que nous avons recueilli quelques photos typiques sur les façons de vivre et surtout sur l’évolution de la ferme entièrement décentralisée à l’extérieur du village. 
L’emplacement initial de la ferme est maintenant réservé uniquement au tourisme vert ( gîtes, tables et chambres d’hôtes, ferme auberge). Des visites sont toutefois organisées pour voir les nouveaux bâtiments et les élevages situés en dehors de l’agglomération.