Aux environ des gîtes, chambres et table d’hôtes dans la région de Lourdes

Aspin En lavedan

Circulant à pied ou en voiture le village d’ASPIN EN LAVEDAN est un lieu d’émerveillement qui invite à la détente. En sortant de LOURDES, ASPIN EN LAVEDAN est le premier village où passe la R.N. 21 menant aux plus beaux sites des Hautes Pyrénées :

  • Gavarnie
  • Cauterets
  • Barèges
  • Argeles Gazost
  • Le Hautacam
  • Le Tourmalet
  • l’Aubisque
  • et la frontière d’Espagne par le Col du Pourtalet et le  barrage du lac d’Artouste.

Situé en bordure du Gave de Pau,  ASPIN en LAVEDAN, grâce à la  voie rapide  n’est  plus qu’à  3 km  de LOURDES et occupe de ce fait une situation géographique privilégiée, des sentiers de randonnées permettent également d’accéder aux sanctuaires de manière fort agréable après une petite demie heure de marche.

Vallée de Batsurguère

La vallée de Batsurguère s’intitulait en 1429 « Batsoriguère », « Batsuriguère » en 1660 et enfin « Batsurguère » au XVIIIème siècle. Les villages d’ASPIN en LAVEDAN – VIGER – OSSEN – SEGUS – OMEX font partie de la Vallée de BATSURGUERE. Cette vallée aux nombreuses  curiosités et promenades part de LOURDES et en tournant autour du Pic du Beout y revient. De nombreux sentiers de randonnées permettent de gravir le Pic du JER – le Pic du PIBESTE – le Pic du BEOUT. Les nombreux sentiers balisés et accessibles à tous permettent de visiter la vallée sur près de 35 km. L’histoire humaine de la  Vallée de Batsurguère est fortement liée aux ressources géologiques. Au fil des siècles la nature du sol à permis l’installation de tailleurs de pierre et d’ardoisiers. De nombreux sites dans la vallée attestent de leur présence plus ou moins lointaine. Les plus étonnants étant les carrières de sarcophages du BEOUT.

Lourdes

LOURDES,  4 281 habitants en 1852, plus de 13 000 habitants aujourd’hui, doit sa célébrité aux apparitions de 1858  (11 février /4 mars – 7 avril & 16 juillet). Chaque année  plus de trois millions de pèlerins viennent, dont plus de 50 000 malades la plupart hospitalisés.

Excursions en montagne

Gavarnie

Le site classé de Gavarnie est constitué de cirques glaciaires aux murailles abruptes s’étalant de 1600m à 3249m . Sa station de ski, La brèche de Roland, Le Mont Perdu, Les grottes Casteres, Le Talion, Le Marboré, Le Vignemale, Goritz, Le Canyon d’Anisclo, Font Blanca. La vallée de Gedre et le barrage des Gloriettes sans oublier HEAS et sa pittoresque vallée avec le cirque de Troumouse.

Cauterets

Le Pont d’Espagne et ses cascades. Le Vignemale, la Grande Fache, Le Marcadau, sa station thermale et sa station de ski. Ses nombreux lacs (sans parler du versant espagnol avec les lacs Bramatuero, Bachimana, Pondiellos, Lavaza, Brazato…). Vallée de LUTOUR. Estibe haute, Estom, Hount Herede, Labas, Estom Soubiran, Couy, May Arrouy, Glacé, Badet, Bastampe, Litouese, Noir, Antarrouyes, Cestrede… Vallée de GAUBE. Gaube, Chabarrou, Arraillé… Vallée du MARCADAU. Aratilles, De la Badette, Embarrat, Pourtet, Bassia, Nere, Opale, Camballes… Vallée du LYS: Ilheou, Hourat…

Luz Saint Sauveur

Luz St. Sauveur avec l’église des templiers St.André, le chateau Ste.Marie à Esterre, les eaux thermales de Saint Sauveur et sa célèbre station de ski. Ses nombreux lacs et barrages avec : A l’Ouest les lacs de : Lagues, Pene, La hazere, Lacs d’Ardiden, Badet, Bastampe, Litouese… Au Sud, Sud-Est les lacs accessibles également depuis le refuge de la Glère situé à Baréges : Maucapéra, Pourtet, Rabiet, Couyéla det mey, Bugarret, Tourat…

Barèges

Le Col d’Aspin, le Col du Tourmalet, le Pic du Midi, sa station thermale et ses stations de ski jumelées avec La Mongie. Ses nombreux lacs et barrages. Vallées d’AYGUECLUSE. Goucila-gran, Agalops, Gourg Nere, Port Bielh, Gourguet, Madamette, Aygues Cluses… Vallée DETS COUBOUS. Ets Coubous, Jonquière, Blanc, Tracens, Nere, Estagnol… Vallée de la GLERE. Glere, Coumas obscuras, Mounicot, Mailh, Manche, Estelat inférieur,Estélat supérieur,Vert, Bleu, Glacé… Vallée du refuge de PACKE (accessible aussi depuis Luz St Sauveur) : Pourtet, Maucapera, Rabiet, Couyela det mey, Bugarret, Tourrat…

Vallée d’Azun

Vaches et moutons au Barrage du Tech. Lac et refuge de Migouelou. Le Soulor, l’Aubisque, les stations de ski du Soulor et de Couraduque. Ses nombreux lacs et barrages : Arcizans-Avant, Tech, Migouelou, Destouest, Suyen, Remoulis, Tuts… Lac d’Estaing, Lac de l’Angle, Lac Pla de Prat, Lac Liantran, Lac du Pic Arrouy, Les ruines de Liantran…

Par le Col d’Aubisque puis du Pourtalet  l’Espagne est tout près. Le Pic du midi d’Ossau, Artouste, le ski en hiver…

Bagnères, Hautacam, Argelès Gazost

En partant de Bagnères ou d’Argeles Gazost, par les vallées de Lesponne ou du Hautacam, au pied du Pic du Midi de Bigorre ou du Pic du Montaigu, de nombreux lacs vous attendent et vous invitent à la détente : Isaby, Ourrec, Bassias, Ousse, Bleu, Vert, Lahude, Oncet, Peyrelade…

Saint Lary

St.LARY, le Massif du Neouvielle et le Néouvielle. Le Col d’Aspin,le Col de Peyresourde, par le tunnel d’Aragnouet Bielsa l’Espagne tout près, sa station thermale et ses proches et nombreuses stations de ski. Ses nombreux lacs et barrages. Réserve naturelle du NEOUVIELLE : Gourguet, Guits, Supérieur, Île, Ours, Anglade, Cascaret, Aumar, Aubert, Lacquettes, Oredon, Cap de Long, Oule, lacs de Bastan… Vallée de GRIPP. Caderolles, Grésioles, Clotou, Campana, Arredoun, Hourquette,…

Vallée d’Aure, Luchon

Vallée d’AURE. Lacs de Barroude… A l’Est du département Luchon et les lacs du Portillon, Royo, Perdiguère, le ski en hiver…

Ossau, Artouste

Par le Col d’Aubisque puis du Pourtalet l’Espagne est tout près. Le Pic du midi d’Ossau, Artouste, le ski en hiver…